Fibro'Forum Forum Index -> Les autres maladies -> Les maladies auto-immunes -> la mononucleose
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic  
Previous topic :: Next topic  

Avez-vous déjà fait une mononucléose ?
Oui, avant d'avoir la fibro
27%
 27%  [ 9 ]
Oui, en ayant déjà la fibro
3%
 3%  [ 1 ]
Oui, avant ou pendant la fibro je sais pas !
12%
 12%  [ 4 ]
Non pas à ma connaissance
57%
 57%  [ 19 ]
Total Votes : 33

Author Message
fovette
Gouttelette timide

Gouttelette timide
Statut: Présent(e)

PostPosted: 02/03/2006 23:24:55    Post subject: la mononucleose Reply with quote

quelqun peut me dire au juste de quoi il s agit ?a l avance merci Confused
Administratrice

Administratrice
Statut: Pas là mais ça vous regarde pas ;)

PostPosted: 02/03/2006 23:50:35    Post subject: la mononucleose Reply with quote

Medinet.be wrote:
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE

Arrow Définition
La mononucléose infectieuse (MI) est une infection d'origine virale fréquente causée par le virus d'Epstein-Barr (EBV). Souvent bénigne, elle n'en est pas moins réellement affaiblissante.

Arrow Le responsable
Le virus d’Epstein-Barr fait partie de la famille des herpès virus humains. Il pénètre au niveau de la partie supérieure du pharynx (oropharynx) où il infecte les lymphocytes B (variété de globules blancs). L'infection des lymphocytes B va provoquer une réaction immunitaire spécifique : l'augmentation des lymphocytes T qui vont détruire les lymphocytes B infectés. Une incubation de 4 à 6 semaines est nécessaire (il s'agit de la période comprise entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes de la maladie).

Arrow Épidémiologie
C'est une maladie relativement courante (estimée à 50 cas pour 100 000 habitants), en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes, même si les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent également l'attraper. La MI touche les jeunes dans environ 70 % des cas (plus fréquente entre 14 et 16 ans chez les filles et entre 16 et 18 ans chez les garçons). Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

Arrow Transmission
Virus très fragile, il se transmet par contact direct avec la salive ou par contact avec des objets couverts de salive infectée. Le virus peut aussi se propager par transfusion sanguine (sang frais) et probablement par aérosol (à travers les gouttelettes en suspension dans l’air) ou par voie indirecte. La contagiosité est faible.

Arrow Symptômes
Il s'écoule environ 4 à 6 semaines entre le début de l'infection et l'apparition des premiers symptômes. Les trois principales caractéristiques de la mononucléose sont : la fièvre, l'angine, les adénopathies (ganglions). De plus, un patient atteint de mononucléose souffre très souvent d'asthénie (fatigue intense).
Autres symptômes fréquemment observés : maux de gorge, douleurs musculaires, maux de tête, petites taches cutanées, perte d'appétit et de poids, dépression. Outre l'enflure des ganglions lymphatiques, la réaction immunitaire du corps face à l'infection se traduit par une dilatation de la rate et du foie (assez rare), disparaissant avec la fin de l'infection. Il subsiste une fatigabilité assez longtemps (au moins plusieurs semaines, parfois plusieurs mois) après la disparition des signes (angine, etc...).

Arrow Diagnostic
Le diagnostic se fait sur la présence d'anticorps anti-EBV (virus d'Epstein-Barr) dans le sang. Le moyen le plus simple et le plus précoce de faire cette recherche est le MNI-Test. Il est réalisable dès les premiers jours de la maladie mais son résultat peut contenir des faux positifs (le test indique la présence d'une mononucléose infectieuse alors que ce n'est pas le cas). Un autre test sera donc nécessaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Arrow Traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose, qui se guérit spontanément, généralement au bout d'un mois. Les traitements dispensés sont destinés à combattre les symptômes. Il est nécessaire de respecter la fatigue du malade.
Une fois la fièvre disparue, il pourra reprendre progressivement ses activités (modérément). L'alimentation jouera également un rôle : les aliments facilement digestibles et riches en éléments nutritifs seront privilégiés, de même que la prise de beaucoup de liquide. Bon à savoir : la sécheresse de l'air causée par un chauffage excessif, la présence de tapis ainsi que la poussière sont des facteurs irritants des voies respiratoires supérieures, et donc à éviter. Médication : les antibiotiques sont uniquement justifiés en cas de surinfection bactérienne de l’angine. Dans les formes graves, on pourra recourir aux corticoïdes.
Après l'infection, l'immunité contre une réinfection est durable. Le virus réapparaît parfois dans les deux ans qui suivent la première attaque.

Arrow Complications possibles
Les complications sont rares. Toutefois, le virus d'Epstein-Barr peut provoquer une hépatite virale.
Autres complications : atteintes neurologiques, hématologiques, pulmonaires et rupture de la rate.

Doctissimo wrote:
Arrow Mononucléose :
La mononucléose est caractérisée par une augmentation anormale du nombre de leucocytes mononucléaires dans le sang. Les leucocytes mononucléaires sont les lymphocytes et les monocytes possédant un noyau rond ou ovale.

Arrow Mononucléose infectieuse :
Maladie due au virus epstein-barr (EBV), se manifestant après 4 à 7 semaines d'incubation par une angine, une augmentation du volume des ganglions lymphatiques et de la rate et une augmentation de la proportion de lymphocytes T (globules blancs) dans le sang. Elle évolue vers la guérison.
[?] Qu'est-ce que c'est ?

La mononucléose infectieuse, également appelée, “maladie du baiser” est une infection provoquée par le virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus appartient à la famille des herpes virus.

Il se transmet essentiellement par la salive, d’où les qualificatifs de “maladie du baiser” ou “maladie des fiancés”. Il peut également mais exceptionnellement se transmettre par transfusion sanguine.

Une fois entré dans l’organisme, le virus se loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. Les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer car elles peuvent produire du virus dans leur salive (excréteurs asymptomatiques).

En général, la contamination se produit dans l’enfance ou au moment de l’adolescence. On estime que 80 % des adultes sont porteurs du virus EBV et 20 à 30 % sont excréteurs asymptomatiques du virus.

[?] Les signes de la maladie

L’infection est très souvent inapparente.

La forme typique de la maladie débute souvent par une fatigue importante et une fièvre modérée à 38°C. Elle évolue sous forme de pharyngite ou d’angine avec des douleurs en avalant, une fièvre persistante, des ganglions au niveau du cou et derrière la tête. Les paupières sont parfois enflées.

Il existe souvent une éruption qui se localise au tronc et à la racine des jambes et des bras. Cette éruption est parfois spontanée mais le plus souvent déclenchée par la prise d'ampicilline (antibiotique souvent prescrit en cas d’angine). Il ne s’agit pas d’une réelle allergie à cet antibiotique mais d’une réaction spécifique dans le cas de l’infection à EBV. Elle ne contre indique pas la prise ultérieure de cet antibiotique.

L’examen médical

L'examen montre des signes d’angine : la gorge est rouge avec des amygdales inflammatoires, recouvertes d’un dépôt gris fortement évocateur du diagnostic.

Les ganglions sont augmentés de volume essentiellement au niveau du cou parfois de façon plus généralisée.

Dans 50 % des cas, l’examen retrouve également une grosse rate. Beaucoup plus rarement il existe des signes d’hépatite avec un foie augmenté de volume (hépatomégalie) et une jaunisse.

[?] Examens et analyses complémentaires

Une prise de sang avec numération formule sanguine (NFS) retrouve la présence d'un syndrome mononucléosique défini par une augmentation de certaines cellules (lymphocytes hyperbasophiles). Son apparition peut être retardée de quelques jours. Ce syndrome mononucléosique n’est pas spécifique d’une infection à EBV et peut également s’observer au cours d’autres infections récentes (toxoplasmose, VIH, cytomégalovirus).

L’isolement du virus est difficile à réaliser ; on lui préfère la recherche d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus (tests sérologiques).

Le premier test réalisé est le MNItest qui est sensible et qui permet de détecter de façon large les personnes récemment contaminées (il est positif dans 80 % des cas en cas d’infection récente). Ce test produit dans 3 % des cas des faux positifs (test positif alors qu’il n’y a pas d’infection). Ce premier test doit être complété par un test de confirmation :

Recherche d’anticorps type 1gM anti VCA en cas d’infection récente ;
Recherche d’anticorps IgG EBV-VCA et IgG EBNA en cas d’infection plus tardive. Ces tests sont essentiellement indiqués pour la surveillance de réactivation du virus chez des sujets aux défenses immunitaires affaiblies.
D’autres examens sont nécessaires en cas de complications : test sanguins (test de Coombs pour rechercher une destruction des globules rouges, tests hépatiques pour apprécier la fonction du foie), myélogramme pour l’étude des cellules de la moelle osseuse, biopsie d’un ganglion en cas de doute sur le diagnostic.

[?] Evolution de la maladie

Les symptômes régressent en général spontanément en quelques jours (1 à 2 semaines). Dans certains cas, la phase de convalescence peut se prolonger sur plusieurs semaines, avec fatigue importante.

[?] Complications

Les principaux organes de l’organisme peuvent être touchés : cerveau (encéphalite, méningite), coeur (myocardite), poumon (pneumonie), rein (néphrite)… Lorsqu’elles sont prises en charge correctement, ces complications sont de bon pronostic et régressent en quelques jours.

En phase aiguë de l’infection, la rupture de rate est également une complication rare mais très classique de cette maladie.

La mononucléose infectieuse est parfois responsable de complications sanguines : anémie (baisse du taux d’hémoglobine) par destruction accélérée des globules rouges (on parle d’anémie hémolytique), purpura thrombopénique (diminution du nombre de plaquettes responsable d’une anomalie de coagulation du sang et de petites taches rouges ou violacées sur le corps), cryoglobulinémie. Ces complications sont en règle de bon pronostic.

Très rarement, le virus d'Epstein-Barr peut être responsable d’un syndrome d’activation des macrophages : certaines cellules (macrophages) détruisent en partie les cellules de la moelle osseuse et sont responsables de la baisse de toutes les lignées de cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes).

La mononucléose infectieuse peut également évoluer de façon chronique (syndrome de fatigue chronique). Outre cette fatigue constamment présente, on peut noter des douleurs (maux de tête, douleurs de gorge, douleurs musculaires ou articulaires), des troubles neurologiques et psychologiques (troubles visuels, troubles de la mémoire, irritabilité excessive, trouble de concentration, dépression), une fièvre prolongée à 37,5 - 38,5 ° C, un amaigrissement modéré, une pharyngite, des ganglions douloureux.

Le virus EBV est également associé à un risque plus élevé d’apparition de certains cancers : cancers du nasopharynx et lymphomes (lymphomes de Burkitt ou à cellules B).

Ces cancers sont très rares dans la population, mais sont plus souvent retrouvés chez les personnes porteuses du virus EBV que chez les autres.

[?] Ne pas confondre avec...

La mononucléose infectieuse se présente très souvent de façon similaire à une angine bactérienne, une angine de Paul Vincent ou une diphtérie qui nécessitent un traitement antibiotique.

Elle peut également faire évoquer une toxoplasmose ou une infection à d’autres virus.

D’autres diagnostics doivent également être éliminés notamment s’il existe des anomalies de cellules sanguines (leucémies, agranulocytose…)

[?] Traitement

Le traitement est essentiellement symptomatique (traitement des symptômes et non du virus lui même) : repos physique si la fatigue est très importante, lutte contre la douleur avec des antalgiques (type paracétamol).

Lors de formes compliquées avec hépatite, anémie importante peut être proposée une corticothérapie pendant 10 jours.

Je ne sais pas si je repond à ta question... mais je l'espère !

Absente actuellement, contactez plutôt un membre de l'équipe de modération
Back to top
aquarelle
Océan de cothérapie

Océan de cothérapie

PostPosted: 17/01/2008 02:48:25    Post subject: la mononucleose Reply with quote

infos

il faut savoir que l'infestation par ce virus a été une piste de recherche pendant un bon moment

Qu'en est il maintenant?

Grâce à la Cothérapie, on va y arriver

J'ai la fibr'amicale en plus de la fibr'artistique plus la fibr'action
http://emergences.over-blog.fr/

Back to top
Visit poster’s website
voice
Modérateur

Modérateur

PostPosted: 17/01/2008 09:33:52    Post subject: la mononucleose Reply with quote

je ne sais pas si ça peut être utile
mais on avait découvert une ancienne mononucléose chez moi
apparemment, je l'aurais eu il y a quelques temps déjà sans même m'en rendre compte (sans doute camouflé par fibro et sfc)
Back to top
Visit poster’s website
zabou
Fleuve de rencontre

Fleuve de rencontre

PostPosted: 17/01/2008 11:50:54    Post subject: la mononucleose Reply with quote

encore un probleme de lymphocites zinzin zinzin zinzin

le fait est que beaucoup de fibro ont fait une mononucleose, est ce du à nos lymphocites zinzin????
la question reste ouverte

voice
Modérateur

Modérateur

PostPosted: 17/01/2008 13:26:08    Post subject: la mononucleose Reply with quote

pour moi, je ne saurais pas te répondre Zabou
on à seulement vu une ancienne mono et moi-même, je ne l'ai même pas remarquer c'est pas ma faute !
Back to top
Visit poster’s website
bahia69
Mer d'amitié

Mer d'amitié

PostPosted: 17/01/2008 13:32:57    Post subject: la mononucleose Reply with quote

Perso j'ai fait deux mononucléose entre 94 et 96 alors qu'il parait que l'on ne peut en faire qu'une ????? j'ai jamais pensé que cela pouvait avoir un rapport éventuel avec la fibro que j'ai déclanché en 97
Océan de cothérapie

Océan de cothérapie

PostPosted: 17/01/2008 14:37:28    Post subject: la mononucleose Reply with quote

moi aussi mononucléose ancienne....

Grâce à la Cothérapie, on va y arriver

J'ai la fibr'amicale en plus de la fibr'artistique plus la fibr'action
http://emergences.over-blog.fr/

Back to top
Visit poster’s website
zabou
Fleuve de rencontre

Fleuve de rencontre

PostPosted: 17/01/2008 14:58:06    Post subject: la mononucleose Reply with quote

et me also zinzin zinzin
voice
Modérateur

Modérateur

PostPosted: 17/01/2008 19:09:21    Post subject: la mononucleose Reply with quote

aussi ? Oo
heu... je sais pas, mais ça vaudrait la peine de faire un sondage pour savoir combien il y a de fibro qui ont fait aussi une mononucléose non ?
Back to top
Visit poster’s website
katt
Fleuve de rencontre

Fleuve de rencontre

PostPosted: 17/01/2008 19:34:18    Post subject: la mononucleose Reply with quote

J'ai fait une mononucléose aussi.

Pour renseignement, mon médecin m'a expliquer qu'il existait deux types de mononucléoses. Une première qui nous immunise à vie et une deuxième que l'on peut attraper plusieurs fois. En parcourant quelques forum sur la fibromyalgie, j'ai constaté que plusieurs personnes ont mentionné avoir déjà eu une mononucléose et même quelques cas ou c'est la mononucléose qui a été l'élément déclancheur de la maladie. Avant de faire un sondage sur la mononucléose, il faudrait commencer par distinguer quels sont les deux types et savoir lequel on a attrapé. Pour ma part, ce dossier médical est dans une autre ville et le dossier est inactif depuis suffisament longtemps pour avoir été archivé.

Faudrais voir

Si à l'impossible nul n'est tenu, ce ne sera pas faute d'avoir essayé.
Back to top
Cuisto
Bassin des délices

Bassin des délices

PostPosted: 17/01/2008 19:56:22    Post subject: la mononucleose Reply with quote

Lors de ma première grosse crise,
les symptômes ressemblaient tellement à la mono sur le coté fatigue
qu'une recherche a ete faite, mais nada
pour les douleurs je me les trimbalait depuis tellement de temps que je n'en parlais même plus

Jai deux nouvelles, la bonne et la mauvaise.
La bonne : "vous n'êtes pas hypocondriaque", la mauvaise : "vous n'avez rien"

Cliquez ici pour l'aide mémoire des infos du forum
Back to top
gwen
Ruisseau guilleret

Ruisseau guilleret

PostPosted: 17/01/2008 22:51:23    Post subject: la mononucleose Reply with quote

Coucou,

Moi aussi j'ai fait une mononucléose en 1991, c'était à la suite d'une opération qui a failli me couter la vie. J'ai même eu droit à une transfusion de sang, des suites de cette opération. J'ai fait une monocléose importante avec un début d'hépatite et le premier traitement par antibiotiques n'avait pas été suffisant. J'avais donc eu droit à 1 traitement plus fort !!!

J'avais 20 ans, et depuis ma mono, je suis restée très très fatiguée... je ne savais pas encore que j'avais une fibromyalgie mais j'avais déjà des douleurs.

J'ai bien l'impression qu'il y a lien avec la fibro !!!

Bizzzzzzzzzz

Gwen baiser volant
Back to top
soleilendrome
Administratrice

Administratrice

PostPosted: 18/01/2008 00:30:26    Post subject: la mononucleose Reply with quote

sondage en ligne Very Happy
Modérateur

Modérateur

PostPosted: 18/01/2008 09:33:00    Post subject: la mononucleose Reply with quote

ouin je peux pas répondre au sondage triste mouchoir

le l'ai eu, mais je sais pas si c'était avant ou pendant la fibro

"boude NA bébé sucette "
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Fibro'Forum Forum Index -> Les maladies auto-immunes All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation